• Emeline Lievin

Mon évolution en tant que photographe

Aujourd'hui je vous propose un article très personnel !


J'ai eu beaucoup de réactions sur Facebook et Instagram suite à la publication de photos de ma chienne Eden prise il y a plusieurs années et retravaillées maintenant.


Comme vous l'aurez compris, EDEN photography est un hommage à ma belle Eden qui a été mon premier modèle en photographie, celle qui m'y a initiée et qui m'a tant inspirée.


Je l'ai adoptée en 2009 alors que j'étais bénévole à la SPA, elle aura vécu à mes côté pendant 9 ans. Début 2017 une lourde tumeur a été diagnostiquée et à partir de ce moment là j'ai commencé à la photographier chaque jour lors de nos balade en tête à tête en moment que ce serait peut-être la dernière. Pendant des mois avec mon téléphone portable puis j'ai fini par sortir mon Reflex, que je n'avais jamais utilisé, en Novembre 2017.


A partir de ce moment j'ai fais de nombreuses photos d'elle et de nos nombreux compagnons de balade. Je m'amusais à retravailler les photos pour découvrir Photoshop et les résultats étaient plus au moins concluants, c'est normal on tâtonne souvent un moment avant de trouver son style et de maîtriser les outils.


Eden a tristement rejoint les étoiles le 17 juillet 2018, les dernières photos d'elle étaient donc pleines de défauts techniques et artistiques mais elles comptent toujours beaucoup pour moi.


Depuis mi-mars 2020 je suis confinée à la maison, toutes les séances photos et formations étant annulées, je me suis rapidement mise à jour dans mon travail en cours. J'ai donc décidé de me plonger dans mes vieux disques dur à la recherche de ces fameuses photos. J'en ai retrouvées quelques une qui me plaisent vraiment mais le post traitement était parfois maladroit et j'ai conservé très peu de fichiers bruts pour pouvoir les reprendre à zéro.


J'ai donc du faire du sauvetage de fichiers pour les remettre au goût du jour avec mon style et mes compétences actuelles en retravaillant des photos déjà retouchées.

Ce travail m'a permit de me rendre compte qu'en 2 ans j'ai beaucoup évolué, bien plus que ce que je ne l'imaginais. Alors pour que vous puissiez vous en rendre compte j'ai décidé de vous partager cela.

Vous allez découvrir ces photos qui me tiennent tant à cœur, pour certaines dans leur version originale puis actuelle et pour d'autre vous verrez l'évolution des retouches au fils des années.



Photo brute prise en décembre 2017

Photo retouchée en avril 2020



Photo prise et retouchée en décembre 2017

Photo retouchée en 2018


Photo retouchée en avril 2020



Photo prise et retouchée en février 2018


Photo retouchée en avril 2020 à partir de la retouche précédente



Photo prise et retouchée en avril 2018


Photo prise et retouchée en janvier 2018


Combinaison et retouche en avril 2020 à partir des 2 clichés précédents



Photo prise et retouchée en mai 2018


Photo retouchée en avril 2020 à partir de la photo précédente



Photo prise et retouchée en mai 2018


Photo retouchée en avril 2020 à partir de la photo précédente



J'espère que cet article et ces photos de mon ange gardien vous auront plu et qu'ils vous auront montré que la créativité et l'art évoluent sans cesse avec le temps ! N’hésitez pas à réagir en commentaire :)



  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon

Conditions générales de vente

© 2018-2020 EDEN photography - Emeline LIEVIN